J’avais en tête un vieux rêve : tailler dans le bois une « copie » de la fameuse « Grande Vague » (ou Vague de Kanagawa), dessinée par Katsushika Hokusai.
Ce chef-d’œuvre est l’une des plus célèbres de ses 36 Vues du Mont Fuji. Elle est basée sur la technique de la gravure sur bois et impression à l’encre, si en vogue au XIXe siècle japonais. Ce style a eu une très forte influence sur l’ impressionnisme en France et ailleurs.
La première étape a consisté à analyser les différents niveaux, de l’arrière-plan au premier plan de l’œuvre. À mon avis, ils sont huit : le fond (le ciel avec le nuage et les deux signatures), le mont Fuji lui-même, et plusieurs vagues avec les 3 bateaux dans la tempête. Une bonne photo a été vectorisée et tous les vecteurs de chaque niveau ont été regroupés et optimisés. Un export au format svg plus tard, j’ai récupéré les découpes sous un logiciel de découpe numérique.
J’ai utilisé du bois coloré, produit au Portugal par Inveswood. Il s’agit de panneaux de fibres, hydrophobes, de densité moyenne, colorés dans la masse.
Afin d’obtenir les détails fins avec le contraste nécessaire pour les vagues, j’ai peint une couche blanche sur le Valchromat bleu. Ensuite, elle est retirée là où il faut avec une fraise de 0,8 mm (1/32′). Le panneau de fibre brun pour l’arrière-plan a été assombri avec de l’encre, puis dégagé au niveau du ciel avec une fraise de 6mm (1/4′). Les deux signatures traditionnelles ont été simplement gravées avec une fraise de 0,8mm (1/32′) , puis teintées à l’encre.
L’arrière-plan (30′ x 20′) est aussi la structure principale. Chaque partie est coupée avec des fraises droites de 3 mm (1/8′). Toutes les pièces sont finalement assemblées avec de la colle à bois.